EPB Les jeux Les règles de jeu du poker Texas Hold’em

Les règles de jeu du poker Texas Hold’em



Qui ne connait pas le poker, ou n’en a jamais entendu parler une fois dans sa vie, et bien en fait la méthode de jeu du poker traditionnel n’est pas la seule, il existe plusieurs variantes dont le fameux Poker Texas Hold’em, qui est l’un des plus populaires du moment, que ce soit dans les salons privés, au niveau des casinos traditionnels ou bien salles de poker en ligne.

texas holdem

Les règles de jeu du poker Texas Hold’em

Pour les nouveaux joueurs, le règlement peut paraître assez compliqué ou bien ambiguë, mais une fois habitué, après seulement quelques séances d'entrainement, le jeu devient quasi intuitif. Pour gagner, il ne faut pas nécessairement avoir en main les cartes les plus fortes mais il suffit seulement d’être assez habile pour faire croire le contraire et être assez perspicace pour déjouer le bluff des autres joueurs, voici en résumés des différentes règles à respecter ;

  • Les deux premiers joueurs qui suivent le dealer sont obligés de déposer une blind qui correspond à 50 % du pot fixé pour la petite blind et la totalité de la grande blind.
  • Le dealer est également désigné en tant que bouton, et sa position peut s’avérer très importantes en fonction des différentes stratégies.
  • Le dealer devra distribuer les cartes en plusieurs fois, en commençant par les joueurs et deux cartes retournées qui sont visibles c’est ce qu’on appelle pré-flop, ensuite il va brûler une carte avant de déposer trois autres cartes qui sont aussi fermées, c’est ce qu’on appelle le flop.
  • Tous les joueurs devront s’acquitter de la petite blind minimum, s’ils veulent entamer le coup et poursuivre les possibles relances éventuelles pour que le tableau soit affiché et donc engendrer un nouveau tour de mise.
  • Par la suite le dealer brûle encore une autre carte avant de déposer une nouvelle carte mais qui soit ouverte, c’est ce qu’on appelle le Turn, s’ensuit un nouveau tour de mise, jusque a la 5ème fois qu'on appelle la river.
  • La river est considérée comme le tour de mise finale, c’est l’initiatrice du Show Down aussi désigné par le terme Abattage, obligeant les joueurs à faire face jusqu'à ce que le gagnant remporte la partie avec les cartes qu’il a en main.
  • Pour entamer un nouveau coup et faire tourner une nouvelle partie, le donneur va donner le bouton au joueur qui se situe à gauche qui était considéré au début comme petite blind.

Les diverses possibilités pendant les tours d’enchères

Pendant une partie de poker Texas Hold’em, les actions effectuées par les joueurs vont influencer sur le déroulement et l’issue final du jeu :

  • Un des joueurs peut passer son tour lorsqu'il n’y a pas d’enchère, mais il ne disposera pas de la possibilité d’ouvrir le tir, ce qui fait que c’est le joueur à sa gauche qui va bénéficier du tour, et dans le cas où tous les joueurs décident de passer leur tour, il faudra reprendre.
  • Il est possible d’ouvrir s’il n’y a pas eu d’enchère pendant le tour ou sinon de suivre lorsqu'il y en a eu une justement.
  • Si un joueur ne dispose pas du pot suffisant il devra se coucher, sinon il pourra relancer avec une enchère supérieure, les autres joueurs devront suivre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *